Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > Ingrédients et leurs spécificités
  • > Les ressources alimentaires pour Mars. [Légumes -Salades - Fruits - Viandes - Volailles - Gibiers - Poissons de mer - Poissons d’eau douce – Crustacés - Mollusques (fruits de mer) – Fromages]

Les ressources alimentaires pour Mars. [Légumes -Salades - Fruits - Viandes - Volailles - Gibiers - Poissons de mer - Poissons d’eau douce – Crustacés - Mollusques (fruits de mer) – Fromages]

LES RESSOURCES ALIMENTAIRES POUR LE MOIS De

MARS

 *

Les légumes : 

Bien que prometteur, mars ne nous apporte qu’un choix assez limité, les primeurs et leurs fruits restant inabordables par leurs prix. Nous ne compterons donc que sur les ressources d’hiver, tout au moins pour les menus de tous les jours : carottes, choux de Bruxelles, choux verts et choux-fleurs, céleri-rave, crosnes, haricots blancs et flageolets verts, lentilles, pâtes et pois cassés.

Cependant les pommes de terre nouvelles nous parviennent à une cadence appréciable pour certains plats, nous sommes très heureux de les substituer aux vieilles dont on peut se lasser un peu.

Les asperges réapparaissent, suivies de près par les tomates et les artichauts du Midi, les premiers radis roses et les navets nouveaux. Les choux rouges sont très bons et bien escortés par d’autres crudités égayent notre table à l’heure des hors-d’œuvre.

Les salades :

Sont très rares et généralement chères. Nous ne nous en priverons pas complètement puisque nous trouvons facilement de la chicorée frisée, de la mâche, de la scarole et de la barbe de capucin.

Les endives disparaissent au cours de ce mois.

Les fruits :

Pas de changement dans ce domaine et nous ne disposerons, comme précédemment, que des fruits d’hiver : dattes, bananes, ananas, noix, noisettes, amandes, toutes les pommes de reinette,, quelques poires à couteau, poires à cuire, marrons, oranges douces et acides dont nous ferons des confitures et des compotes, mandarines.

La viande :

Les ressources sont invariables : bœuf, agneau, mouton, veau (cher).

La volaille :

De préférence poule, puis poulet, poularde, pigeon, canard et lapin , cuisse de dinde.

Le gibier :

Peu de gibier en cette saison, à l’exception des sarcelles et canards autres que le colvert, bécasses, du lapin de garenne (assez rare).

Les poissons de mer :

Barbue, daurade, limande, carrelet, merlan, hareng, mulet, rouget, turbot, sardine, nombreux arrivages de morue. La sole est rare et très chère.

Les poissons de rivière :

Le saumon, le goujon, la truite arc en ciel, les carpes vivantes.

Les crustacés :

Homard et langouste au prix élevé.

Les mollusques :                                   

Huîtres, coques,  moules et coquilles saint Jacques.

un potager début mars

 

Pas de Commentaires à “Les ressources alimentaires pour Mars. [Légumes -Salades - Fruits - Viandes - Volailles - Gibiers - Poissons de mer - Poissons d’eau douce – Crustacés - Mollusques (fruits de mer) – Fromages]”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


alice aux pays des saveurs |
Popotte entre Potes |
Vers une nouvelle AMAP à Pa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chocopoire
| STEFE LA RECETTE!
| LA MARMITE ROUEN TEL 02 35 ...